2 novembre 2011

Une histoire haute en couleur !

Un petit texte comme ça...
Bonne lecture !
 

Les couleurs vivent en bêtes étranges
sur un monde bleu… comme une orange !
Certaines sont froides,
comme jaune moutarde,
d’autres sont chaudes,
comme vert émeraude.

Il y en a des pastels,
c’est le cas de bleu ciel.
Il y en a de plus vives
comme la couleur du cuivre.

Les unes sont complémentaires
comme le rouge et le vert,
les autres sont opposées
comme le jaune et le violet.

Leur royaume a tout pour dépayser !
Et il est drôlement bien organisé…

Flottant comme des manches à air
Il y a les couleurs primaires,
cyan, jaune et magenta
qui sont les chefs d’état.

Sous ces couleurs légendaires
vont les couleurs secondaires
qui sont rouge, vert et bleu.
Le reste est plus nébuleux…

L’amarante fait des farces.
Vert printemps vient en mars.
Or et argent sont des grigous,
Bronze les regarde avec dégoût !

Rose est folle amoureuse
de Rouge sang la coléreuse.
Lila respire le printemps,
Chocolat est un gourmand.

Blond voudrait être vénitien,
Roux a un poil dans la main.
Brun coupe les cheveux en quatre
pendant que Châtain fait le bellâtre.

Taupe est complètement myope,
Bleu nuit est nyctalope.
Kaki veut faire la guerre !
Vermeil est une grand-mère…

Bleu roi est un pacha,
Canari joue au chat.
Café Moka est excité,
Bleu électrique est survolté !

Ainsi toutes savent d’où vient leur nom,
toutes, du jaune citron au noir charbon.
La seule qui ne le sait pas,
c’est cette pauvre caca d’oie !
Personne n’a osé se dévouer
pour enfin tout lui avouer…

4 commentaires:

Anaïs a dit…

C'est bien joli!

Shina a dit…

Oui je trouve ce texte très chouette ! Bravo :)

Xavière Broncard a dit…

J'adore ! Très chouette !! Mais je pense que le jaune n'est pas une couleur froide, ni l'émeraude une chaude... Dommage pour les rimes...

Noetsuco a dit…

Merci beaucoup !
@Xavière : selon mes sources, il existe des jaunes chauds et froids, de même pour les verts. Peut-être me trompe-je ? Quant à savoir si le jaune moutarde et le vert émeraude sont chauds ou froids, je laisse ça à d'autres... Tu as raison, j'ai favorisé la rime (je sais, c'est moche !). Qui qu'il en soit, merci pour ta remarque !