27 octobre 2011

Le voyage dans le temps le plus court du monde !

 

Un autre texte sur le thème du voyage, dans le temps cette fois-ci. Encore une fois, il s'agit d'une recherche pour l'AT des éditions Chocolat ! dont le thème est le voyage sous toutes es formes...
Bonne lecture !


  
 J’ai rencontré un inconnu
portant une tenue saugrenue !
Il semblait bien embêté ;
je lui ai proposé mon aide.
Il a tout de suite accepté.
Il s’appelait "xyz" !

Ce matin, cet inconnu,
m’a fait une offre saugrenue :
« Je t’offre un voyage excitant,
une balade dans le temps !
Choisis ! Tu n’a qu’un mot à dire.
Je suis toujours prêt à partir ! »

Dire oui comme ça m’aurait dérangé :
on ne parle pas aux étrangers !
Fussent-ils dans une tenue chatoyante
et faisant des offres aussi alléchantes…
Je suis poli : je l’ai donc laissé finir.
Voilà de quoi il voulait m’entretenir…

Ce matin, cet inconnu,
M’a proposé ce menu :
« Alors, que veux-tu visiter ?
La Préhistoire ou l’Antiquité ?
À moins que tu ne préfères le Moyen Âge ?
Ou même le futur si tu es bien sage… »

Il m’a recommandé mille destinations !
Du début à la fin de la Création…
Voyager avec Ulysse,
courir avec Carl Lewis,
franchir les Alpes aux côtés d’Hannibal
à dos d’éléphant ou d’un autre animal,

jouer au loup avec Romulus et Remus,
ou au lanceur de couteaux avec Brutus,
visiter Rome avec Jules César,
composer un air avec Mozart,
affronter le Goliath,
rencontrer Cléopâtre,

attaquer Troie aux côtés d’Achille,
chasser le bison avec Buffalo Bill,
déchiffrer les hiéroglyphes avec Champollion,
parler de la pluie et du beau temps avec Platon,
prononcer les tous premiers mots avec Lucy,
choisir entre la pierre taillée et la pierre polie…

À la fin j’avais la tête qui tournait !
Il était inutile de s’acharner.
J’ai réfléchis un certain temps
puis je lui ai dit gentiment :
« Je suis vraiment désolé, j’ai un trou de mémoire !
Peux-tu me ramener au début de cette histoire ? »

5 commentaires:

Ingrid a dit…

extra !!

Xavière Broncard a dit…

J'aime bien celle-ci !

Teuvo Vehkalahti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Coline a dit…

Chouette texte ! J'aime bien l'autre sur le voyage aussi :)

Noetsuco a dit…

@Ingrid, Xavière & Coline : Merci !