3 octobre 2011

Une lettre...

... envoyée à une petite petite cousine de bientôt 8 ans. Elle nous a écrit quelque temps après des vacances à la maison, et nous avons un peu tardé à lui répondre. Alors, pour me faire pardonner, voici la lettre que je lui ai envoyée... Bonne lecture !


Ma chère Oïhana,


Tatie et moi avons bien reçu ta petite carte. Mais laisse-moi t’expliquer pour quelle raison nous ne t’avons pas répondu plus tôt…

En fait, nous t’avons répondu tout de suite ! Une belle lettre que tatie a glissée dans une belle enveloppe. Et c’est moi qui l’ai apportée en personne à la poste du village pour te l’envoyer. Mais au moment de l’affranchir, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, le timbre s’est retrouvé collé sur mon nez. Du coup, la postière, qui avait une coiffure en pétard et une verrue sur le bout du nez, m’a pris pour une lettre ! Elle m’a mis un coup de tampon (comme j’étais timbré, elle a du croire que j’avais besoin d’un cachet…).  et m’a glissé dans une boite aux lettres avant que j’ai eu le temps de dire quoi que ce soit.

Évidemment, je n’avais aucune adresse écrite sur mon front. Alors je suis parti pour des endroits incroyables ! Je me suis tout d’abord retrouvé dans un pays très froid ou les gens ont le nez tout rouge et des chapeaux en poil de castor noués sur leurs oreilles. En plus, ils ont une drôle de façon de rouler leurs Я à l’envers… Comme personne ne me comprenais, ils m’ont fait suivre.

Je me suis alors retrouvé dans un pays entouré d’eau. Malheureusement les gens ne parlaient pas plus le français ici que là-bas. Ils étaient grands, gros, gras, et presque tout nus ! À chaque fois qu’ils faisaient un pas, la terre tremblait, et ils avaient une étrange façon de jeter du sel par terre avant de se donner l’accolade de leurs bras potelés. Ils m’ont manipulé avec des petits bouts de bois qui leur servaient aussi à manger puis, comme je ne leur servais pas à grand-chose, ils m’ont fait suivre eux aussi.

Je suis ensuite arrivé dans un grand pays coloré où les gens faisaient des détours de plusieurs kilomètres pour ne pas déranger une vache couchée au milieu de la route et où ils pleuraient pendant des semaines lorsqu’ils avaient écrasé une fourmi, même sans le faire exprès ! Là, des gens que personne ne voulait toucher m’ont emmené dans un grand palais de marbre blanc. On dit que c’est un prince qui l’a fait construire pour sa bien-aimée, mais je me demande si c’est bien raisonnable ! Encore une fois, je n’ai rien compris à leur charabia, ni eux au mien. Alors j’ai poursuivi ma route.

J’ai continué ainsi pendant des semaines ! J’ai visité des tas de pays : un endroit très chaud où les gens s’habillent comme nous en hiver, boivent du thé brulant et se déplacent sur de drôles de chevaux à bosses ; un autre où les gens mangent des hamburgers toutes la journée et travaillent dans des immeubles si grands qu’ils peuvent gratter les fesses du ciel ; un autre encore où tout est blanc, même les ours et les renards, tout sauf de drôles d’oiseaux en smoking qui font des claquettes sur une grande patinoire. Je crois bien que j’ai fait le tour du monde !

Finalement, je me suis retrouvé à mon point de départ, dans la poste de mon village. Heureusement, la factrice s’est souvenue de moi et m’a rapporté à tatie en chevauchant son balai jaune. Elle lui a expliqué que la lettre n’était pas arrivée à destination car je n’avais pas écrit l’adresse comme il faut, ou bien le timbre était trop petit. Tatie m’a alors décacheté et m’a enfin libéré de ce terrible sortilège ! Je me demande si cette factrice, qui habite une maison en pain d’épice au bout de la rue, connait bien son métier…

Je ne sais pas comment s’appelle tous ces endroits que j’ai visités, mais je suis bien content d’être rentré à la maison ! Voilà, tu sais tout à présent. Je t’écris donc cette nouvelle lettre pour te redire que nous avons bien reçu ta carte et que cela nous a fait très plaisir à tatie et à moi ! Alors n’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu le souhaites, car nous adorons recevoir du courrier écrit d’une si belle main… Par contre, cette fois-ci, ce n’est pas moi qui apporterai la lettre à la poste !


Nous t’embrassons tendrement, ainsi que ton petit frère Marvin et tes parents (fais aussi une caresse à Ascot de notre part),

Tonton Mimou et tatie Cissou

PS : si tu connais le nom de ces pays, n’hésite pas à me les donner !

4 commentaires:

Aurélie Desfour a dit…

Excellent !!!!

Calico a dit…

Trop sympa cette lettre !

Héloïse a dit…

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est pas banale cette lettre !!! ;-)

Laure Duthé a dit…

hahaha !
au début je me suis demandée pourquoi tu nous publiais une lettre destinée à ta nièce sur ton blog et ensuite...j'ai adoré ! :D