21 septembre 2011

La métamorphose (2)

La suite des (més)aventures de Pierre. Bonne lecture !


[...]
Inquiété et surtout agacé par tout ce raffut, le père de Pierre vint jeter un œil dans la chambre de son fils. Il ne sembla pas vraiment surpris de découvrir cette bête informe au milieu de la pièce.
Tu crois vraiment que c’est le moment de traîner ? Dépêche-toi de descendre te préparer ou ta sœur et toi allez encore être en retard pour l’école !
Puis il sorti, laissant un Pierre médusé – ce qui est un comble pour un lézard – dans sa chambre vide.

Pierre se rendit donc dans la salle de bain. Le miroir confirma ce qu’il craignait : il avait l’aspect d’un affreux et gargantuesque lézard des murailles ! Ses pupilles n’étaient plus que deux fentes verticales, ses narines frétillaient à la moindre effluve et ses oreilles avaient laissé place à deux trous béants. Pierre était sous le choc…

Il fit néanmoins une toilette de chat. Enfin, de chat : façon de parler ! Il se lécha les yeux de sa langue bifide, s’arracha un morceau de mue en se mordillant la queue et se frotta le nez avec ses pattes avants. Il se brossa alors les dents trois fois de suite. Il espérait ainsi faire disparaitre cette odeur fétide, mais rien n’y fit ! Pierre ouvrit ensuite la fenêtre et laissa le soleil matinal réchauffer son corps verdâtre tout en réfléchissant à ce qui avait bien pu lui arriver.
[...]

7 commentaires:

aziz a dit…

Militant écologiste ?

Noetsuco a dit…

@Aziz : Je ne comprends pas ton commentaire...

aziz a dit…

Oui excuse-moi, mon entrée en matière était un peu médiocre. C'est juste que je suis arrivé sur le blog en papillonnant sur le ouebe à la recherche de divertissement et que cette lecture a atteint ce but avec un plaisir non dissimulé. Ce que j'en retenais au final avec ma vision et ma conscience, c'était que rendre un reptile sympathique était toujours un bon acte pour la planète. Ces 2 mots résumaient tout ça. J'en conviens que tu ne l'aurais pas deviné mais je n'ai jamais été un as des résumés. Comme quoi les lectures dites pour enfants trouvent un écho chez moi (aujourd'hui je me considère adulte mais demain ...) qui me plongent dans un imaginaire que tu crées mais aussi dans des réflexions étranges comme les miennes. Big up au Noetsuco

Noetsuco a dit…

@Aziz : au contraire, tu es très fort en résumé ! Et en effet, je n'aurai jamais déduis tout cela de ces 2 mots ! Non, je ne suis pas militant, juste sympathisant. Ravi de t'avoir diverti avec mon petit bout de texte ! Je publie la suite tout à l'heure, si j'ai réussi à piquer ta curiosité... Et bienvenue chez moi !

aziz a dit…

Bah, ça m'a incité à lire quelques uns de tes autres textes et je trouve qu'il y a un style très posé. J'aime beaucoup l'allégorie sur l'Oubli. Il y a vraiment la double lecture adulte/enfant. En fait, je fais du son et j'en suis venu aussi à composer quelques mesures sur l'imaginaire de l'enfant. Excuse ma curiosité mais quelle est la démarche qui t'a amené à écrire au voisinage du monde imaginaire lié à l'enfance ?

Noetsuco a dit…

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu, mais je suis encore en train de réfléchir à ta question ;)
Quel genre de musique composes-tu pour les enfants ?

aziz a dit…

Du style ""Piccolo et Saxo ou "Pierre et le loup" ... un jingle caractéristique pour chaque personnage en essayant de trouver un fil conducteur. J'ai une préférence pour le son des bois et cuivres mais le problème, c'est le rendu médiocre des synthés. C'est très expérimental pour le moment mais ça fait appel à des mécanismes anciens qui me remettent en phase avec ce que je suis. J'adore aussi écouter les musiques pour enfants à base d'instruments africains comme la kora ou le balafon. J'ai vu que tu étais instit; si tu es intéressé par une approche littéraire et musicale pour tes élèves en petite classe, je te conseille "Pittocha au pays des mille collines" des Ogres de Barback.